MOTIVER LES FILLES VERS LE SECTEUR DES TIC
Les activités célébrant la Journée Internationale
des Jeunes Filles dans le secteur des TIC ont
démarré ce vendredi 9 mai 2025 à travers une
séance de sensibilisation l’endroit des élèves du
Lycée Sacré Cœur. Les femmes du secteur des
TIC ont partagé leurs connaissances et
expériences avec les jeunes filles afin de motiver
en elles la carrière dans le domaine des TIC et
aussi de connaitre les avantages et les
inconvénients sur I’utilisation des outils
numériques.
La salle amphithéâtre du Lycée Sacre Cœur était bondée des filles venues pour s’abreuver en informations sur le secteur des TIC. Une séance d’information et de sensibilisation qui a permis à ces jeunes filles de connaitre le secteur des télécommunications au Tchad et aussi l’usage adéquat et responsable des réseaux sociaux.
La présidente du comité d’organisation des activités de ladite journée, Mme ABOUBAKAR FATIME ZAHIA, par ailleurs Directrice des affaires juridiques et du contentieux au Ministère des télécommunications, a dans son approche introductive fait savoir aux jeunes filles que le secteur des TIC n’est pas une exclusivité des hommes. Les femmes peuvent également embrasser ce métier mais toutefois qu’elles se penchent vers des séries scientifiques en obtenant le Bac D, C, E et F.
En ce qui concerne l’usage des outils numériques et particulièrement les réseaux sociaux, des éléments informatifs sont donnés sur la sauvegarde des données personnelles, l’utilisation efficiente des canaux numériques, la prudence envers les harcèlements de tout genre, le e-learning, entre autres.
Notons que la Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des TIC est instituée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et célébrée le dernier jeudi du mois d’avril de chaque année.

